L'origine des acquéreurs immobiliers au Portugal
Le Portugal est devenu en 2017 une destination incontournable. Alors que certains ont décidé d’y passer des vacances, d’autres ont franchi le cap de l’achat immobilier.
Les Portugais ne sont pas les seuls à l’origine de la hausse des transactions immobilières
L’expatriation (ou le simple investissement) au Portugal n’est plus un phénomène isolé. Les chiffres des transactions immobilières parlent d’eux-mêmes. Si à la fin de l’année 2016, les transactions immobilières au Portugal représentaient 18,1 milliards d’euros, presqu’un quart de cette valeur provenait d’investisseurs étrangers (4,4 milliards d’euros pour être exact) selon la Confédération Portugaise de la Construction et de l’Immobilier. Ces transactions représentent un tiers de plus que celles de l’année précédente (2015).
D’où viennent ces nouveaux acheteurs ?
Les Français sont incontestablement les acquéreurs les plus nombreux (26 %). Viennent ensuite les Anglais (19%), les Chinois (13%), les Brésiliens (8%), les Belges (5%), les Suisses (4%), les Russes, Hollandais et Ukrainiens (qui représentent chacun 3%) et bien d’autres comme les Suédois, Irlandais, Espagnols ...
Ces graphiques présentent les origines des acquéreurs de biens immobiliers au Portugal en 2016.
Key-Portugal a réalisé cette infographie sur l'origine des acquéreurs immobiliers au Portugal en 2016
Où s’installent-ils ?
Le Cabinet d’Etude de l’Association des Professionnels et Entreprises de Médiation Immobilière du Portugal (APEMIP) a pu définir une cartographie des régions de prédilection des trois principaux nouveaux acquéreurs. Ainsi, alors que l’on retrouve majoritairement les Anglais en Algarve, les Chinois préfèrent Lisbonne. Il est plus difficile de définir la région favorite des Français, puisque ceux-ci acquièrent des biens aussi bien à Lisbonne qu’en Algarve, à Porto ou dans d’autres régions moins mises en avant.
La présence grandissante des francophones au Portugal
Il est difficile de définir exactement l’implantation géographique des Français, et pour cause : selon l’Ambassade de France au Portugal, ils seraient presque 50 000 résidents. Un chiffre élevé qui s’explique également par le nombre de locuteurs français dans ce pays, au nombre de 2 500 000. En effet, alors que depuis plusieurs décennies, l’anglais a été favorisé comme langue étrangère dans les écoles portugaises, les collégiens portugais choisissant la langue de Molière sont de plus en plus nombreux. Une nouvelle qui réjouit les entreprises françaises implantées au Portugal, comme la banque BNP Paribas.
Une aubaine pour les français et belges désireux de devenir résidents au Portugal : la barrière de la langue ne sera pas un problème, et la maîtrise de la langue française sera vue comme un atout par les entreprises.
Cette vue sera peut-être bientôt celle de votre maison ...
Les nouveaux acquéreurs ne regrettent pas leur choix
Key-Portugal a déjà accompagné de nombreux francophones dans la concrétisation de leur rêve, s’installer au Portugal. C’est ainsi que Béatrice et Gilles, parisiens d’origine, ont pu très rapidement avoir le coup de cœur pour cet appartement qu’ils ont acquis en Algarve : « Notre achat a été un moment agréable et réussi, nous sommes très heureux de notre acquisition ». Le cap de l’achat d’un bien immobilier au Portugal peut freiner certaines personnes compte tenu des démarches nécessaires. Cependant, celles-ci sont facilitées et bien vécues par les acquéreurs. C’est le cas de Katja et Rudy, originaires de Belgique, pour qui « acheter une maison au Portugal n’est plus vécu comme un cauchemar, mais comme une entrée dans le paradis ».